Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Cévenole Culturelle et Citoyenne
Archives
Publicité
Association Cévenole Culturelle et Citoyenne
23 décembre 2017

Vient de paraître

Les Éditions de La Fenestrelle publient "Mourir pour les houillères", un livre de Bernard Collonges consacré à la "catastrophe" minière de Lalle qui, en octobre 1861, coûta la vie à 106 ouvriers, au coeur du bassin minier des Cévennes.

S'appuyant sur des archives jusqu'alors inédites, cet ouvrage fait le récit du drame de Lalle en se situant à la hauteur de ceux qui en furent les victimes. À travers une chronologie détaillée, il rétablit la vérité des faits, contredisant la version qui a été faite de ce drame par les autorités du Second Empire, et fait revivre la mémoire de ceux qui en furent les victimes. Ce livre présente, pour la première fois,  la liste précise et l'état civil des 106 victimes.

http://www.editions-fenestrelle.com/wp-content/uploads/2017/10/Couverture-Mourrir-pour-les-houlli%C3%A8res-recto.jpg

 

 

Mourir pour les houillères de Bernard Collonges
Édition de
La Fenestrelle 2017 (15€)

 

 

 

 

 

http://www.midilibre.fr/2017/10/23/bernard-collonges-a-presente-mourir-pour-les-houilleres-a-bordezac,1578455.phpBernard Collonges a présenté " Mourir pour les Houillères " à Bordezac

Il réside une partie de l'année en Cévennes Lyonnais de naissance, Bernard Collonges réside une partie de l'année dans un hameau de la commune de Peyremale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur sa ville natale et les éditions de la Fenestrelle publient " Mourir pour les Houillères", le premier consacré à sa région d'adoption.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité